bon ben j'ais dévoré ce week end le nouveau codex ork du ptit frere qui va devoir modifier ses 8000 points de fig ... d'ailleurs maintenant avec recomptage ça fait 6000 et des bananes.
je parle ici pour ceux qui n'ont pas eu la "chance" de faire face à des marées vertes de petits poids aggressifs. ceux qui ne sont pas au courant des rumeurs qui circulent sur le web.
le ptit frere à fait la meme liste avec l'ancien et le nouveau
à 1500 p il economise environ 380 point par rapport à l'ancienne version soit deux unités de 30 boyz à 6 points. je sais pas comment j'aurais fait s'il les avait mis sur la table.
( noter que je jouait des spaces marines et qu'on à fait égalité )
nombre
les orks de base coutent moins cher ( 6 p ) avec soit équipement cc soit fling qui tire à 18 assaut 2, inversement les gros fling sont réduit puisque dépendant du nombre.
conclusion les orks de base vont êtres encore meilleur au centre de la table mais moins mauvais voir quasiment inutile en fond de table.
véhicule
tout les véhicules sauf le chariot de guerre perdent en blindage mais deviennent interressant en cout, leur fonction essentielle devient le transport. pour que les boyz arrivent rapidement au contact.
on peut les équiper pour le tir, mais les gros fling n'étant plus jumeles et le cout des obusier prohibitif par rapport au blindage du char, ce genre d'option devient devrait devenir un style d'armée peu habituel.
les nobzs à pieds ne changent pas vraiment mais deviennent moins interressant que les nobz à moto qui n'ont pas besoin d'un doc pour gagner une svg invulnérable. en plus leur flings sont fournit avec et je ne parle pas du 5 en endurance et du turbo booster. bouh. une unité chere en point mais dur à bloquer.
les pillards sont interressant. les frimeurs et les kramboyz sont super utiles ( les frimeurs sont des nobz avec armure et super fling integrer ...quand je disais que les nobz allaient plus servir )
cependant : chaque figurine est équipé pareille. ce qui fait qu'il n'est pas possible de perdre des figurines inutiles à bas coup pour proteger les porteurs d'arme lourde ou spéciale. ces unités sont les revers de la médaille des boyzs à bas pris. ce sont des gouffres à point.
bizarrement je trouve que cette nouvelle armée ork devient un peu plus zoreille pointu avec toutes ses unités spécialisés... la difference va encore une fois venir de la puissance des troupes de bases ork avec leur nombre allant jusqu'a 30 par unit, ca va devenir dur au contact.
en plus finit les snipers pillonnants, ils sont sans peur les bestiaux !
reste plus que les 9 rayonneurs sur marcheur et le seigneur fantome.
l'ork est bien mon adversaire préfére...
il faut l'exterminé pour gagner contre lui. pas juste lui mettre une petite baffe.